Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La politique de Donald Trump devrait creuser le déficit commercial américain (Astérès)
information fournie par AOF 14/11/2024 à 16:15

(AOF) - "Donald Trump veut réduire le déficit commercial des Etats-Unis, mais sa politique pourrait en réalité le creuser", affirme Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asterès. Si le président élu soutient que la hausse des droits de douane qu’il envisage réduirait le déficit commercial, "c’est peu probable du fait de l’ajustement du taux de change", et alors que sa politique de baisses d’impôts devrait, toutes choses égales par ailleurs, creuser le déficit commercial américain, et donc accroître l’excédent commercial des autres pays, Europe comprise, vis-à-vis des Etats-Unis.

"Une hausse des droits de douane conduirait à une appréciation du dollar qui annulerait le gain de compétitivité", prédit l'économiste . Selon lui la baisse des importations aux États-Unis à court terme diminuerait la demande de devises étrangères de leur part, et pousserait donc le reste des devises à la baisse par rapport au dollar. Cette appréciation du dollar rendrait l'économie américaine moins compétitive, annulant l'effet positif attendu des droits de douane.

La hausse des droits de douane entraînerait par ailleurs une hausse des prix à la consommation (achats de produits importés plus cher ou de produits fabriqués dans le pays à un prix plus élevé que les importations) qui conduirait la Fed à augmenter ses taux, et donc à rendre les placements en dollars plus attractifs.

Sur un plan plus théorique, l'économiste souligne qu'"une variation du solde commercial doit s'accompagner d'une modification du niveau d'épargne et/ou d'investissement global d'un pays", un paramètre sur lequel droits de douane "n'influent pas directement".

Le programme de Donald Trump devrait accroître la dette publique d'environ 8 000 milliards de dollars en dix ans, les baisses d'impôts n'étant pas compensées pas les baisses de dépenses et les recettes des droits de douane. Par ailleurs ces baisses d'impôts stimuleraient à la fois la demande des ménages et les dépenses des entreprises, et une partie de cette demande supplémentaire serait destinée à des biens importés, ce qui creuserait le déficit commercial.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Jusqu’où la Fed va baisser ses taux d’intérêt ?
    information fournie par Ecorama 18.09.2025 14:10 

    C’est une première en 2025 : la Réserve fédérale américaine a abaissé son taux directeur de 0,25 point, malgré une inflation toujours supérieure à sa cible de 2 %. Une décision qui interroge sur le cap de la politique monétaire à venir. Est-ce le début d’un cycle ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Donald Trump s'est entretenu jeudi avec le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, le faste royal laissant place aux discussions commerciales ou diplomatiques sensibles, de l'Ukraine à Gaza. ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...